JRPAC

Stage de dessin, premier jour

5 juillet 2010

Aujourd’hui, j’ai débuté un stage de « dessin, morphologie et anatomie » organisé par l’association Révélation Artistique. Le professeur est Tarik Essalhi, un ancien étudiant diplômé des Beaux-Arts et qui maintenant travaille comme artiste-peintre, en s’intéressant particulièrement à la sculpture. Le stage dure une semaine mais je me suis inscrit à deux sessions consécutives. 10 jours de dessin à raison de cinq heures par jour.

A la vue de mon piètre niveau comparé aux autres personnes et à mon absence totale d’expérience, ce ne sera pas du luxe ! La plupart des autres élèves sont jeunes, talentueux et veulent se diriger vers l’animation.

Le groupe est installé en demi-cercle avec des chevalets autour du modèle, nu. Tatiana a des formes généreuses et doit rester de trois à quinze minutes immobile pendant que nous la dessinons sur nos blocs de papier. Tarik fait le tour et nous donne des conseils individuellement. Par moment, il intervient de manière plus générale pour nous expliquer les points importants  du corps, la colonne vertébrale, tel muscle, tel os et nous parle d’aplomb, d’équilibre et de cohérence physique.

Si par exemple une personne se tient debout avec le bassin en biais – la hanche gauche plus haute que la droite par exemple – cela impliquera forcément que les épaules seront penchées mais en sens inverse – épaule droite plus haute que l’épaule gauche – pour assurer l’équilibre du corps.

On doit donc mesurer, prendre certaines distances mais en même temps garder un trait simple, rapide et pour chaque nouvelle pose, nous devons dégrossir le travail en réalisant une esquisse sommaire avec des traits de sécurité, comme des garde-fous qui éviteraient d’avoir des disproportions.

J’ai l’impression que je n’arriverai pas à progresser mais tout apprentissage est ingrat. Je n’ai pas appris à jouer du piano en une semaine. Il y a eu des gammes, des exercices, des déchiffrages. Avec l’âge on n’oublie ce genre de choses et on croit que tout peut arriver rapidement. Ce serait bien trop simple et ennuyant si tout arrivé promptement !

Voici trois des dessins réalisés aujourd’hui.

Dessin #1

Dessin. 5 juillet 2010. Paris.

Dessin. 5 juillet 2010. Paris.

Dessin #2

Dessin. 5 juillet 2010. Paris.

Dessin. 5 juillet 2010. Paris.

Dessin #3

Dessin. 5 juillet 2010. Paris.

Dessin. 5 juillet 2010. Paris.