JRPAC

Journée d’essai lumière au Studio Bleu

16 juillet 2010

Pour mon projet SURFACE, un travail personnel en cours de réalisation, j’ai une idée assez spécifique du type d’éclairage que je veux, ou plutôt de celui que je ne veux pas. Il fallait donc que je dédie une journée entière à des essais lumière pour être sur d’avoir l’éclairage final du projet.

De plus, le matériel de prise de vue est peu commun, un boîtier moyen-format avec dos numérique pour obtenir une image de 40 cm par 60 cm à 300 dpi. Il était donc indispensable de prendre en main l’appareil photo avant le lancement du projet.

Arnaud est en train de vérifier l'exposition avec le flashmètre.

Arnaud est en train de vérifier l'exposition avec le flashmètre.

Samedi 3 juillet, j’ai donc loué un ensemble boîtier-objectif-dos moyen format numérique ainsi que le Studio Bleu pour une journée dédiée aux essais lumière et boîtier. Le lieu est très agréable et l’accueil chaleureux, c’est important pour un studio photographique ! De 9h à 18h on a enchaîné les essais pour coller au maximum à ce que je cherchais comme type de lumière pour ce projet. Au-delà de mon indécision, malgré une image de référence que j’avais pré-imprimé, extraite d’une publicité, on n’a pas réussi à reproduire exactement la photographie qui nous servait de modèle.

Boîtier Phase One 645 DF avec Mamiya 120 mm Macro F4 et le dos Leaf Aptus-II 8, prêt à l'emploi.

Boîtier Phase One 645 DF avec Mamiya 120 mm Macro F4 et le dos Leaf Aptus-II 8, prêt à l'emploi.

Arnaud, un assistant-photographe et graphiste que j’ai connu au Studio Rouchon est venu m’aider pour la mise en lumière et les différents essais. Des amis sont passés tout au long de la journée pour jouer le rôle de modèle. C’est à ce moment que j’ai compris Paolo Roversi. Photographe de mode italien travaillant à Paris, il dispose de son propre studio et il a fait installer le parquet de son précédent plateau pour se retrouver comme chez lui, comme dans un cocon.

Quand je fais des tests chez moi, avec ma musique, mes tapis, mes flashes je me sens bien et libre dans mes pensées. Je peux contrôler tout le matériel, je n’ai aucune limite de temps et peux donc produire un travail de qualité. Pendant la journée d’essai lumière, c’était différent. Le fait d’être entouré, de ne pas être seul m’a fait ressentir cette perte de contrôle et d’intimité que j’avais déjà éprouvé quand j’ai réalisé mon court-métrage il y a plusieurs années. C’est un réel frein à la concentration et je me demande toujours comment les photographes qui travaillent avec de grandes équipes (Annie Leibovitz, Ruven Afanador, …etc) et a fortiori les réalisateurs de cinéma peuvent créer en totale sérénité et se concentrer alors que dès qu’il y a une autre personne dans la pièce, ça bloque toutes mes idées. Je ne sais pas si c’est une histoire de personnalité ou de maturité/confiance en soi.

Vue de la scène derrière l'appareil photo. Le dispositif final sera différent.

Vue de la scène derrière l'appareil photo. Le dispositif final sera différent.

Retour sur le plateau et à cette journée d’essai lumière !

On a essayé plusieurs types d’éclairage : direct, avec bol beauté, avec ring flash, …etc et je ne suis qu’à moitié satisfait du résultat en épluchant la centaine d’images prises pendant la séance. Après une seconde lecture des éclairages construits, la piste que l’on a initiée est bonne mais mérite d’être adaptée ! L’éclairage photographique est une question de dosage, de position des sources, une alchimie assez empirique finalement.

Editing de la séance photo et premières retouches sous Lightroom 3.

Editing de la séance photo et premières retouches sous Lightroom 3.

Je pense pouvoir finir les tests chez moi. A priori, le prochain rendez-vous que j’aurai avec le Studio Bleu sera pour le jour de la prise de vue réelle.

Stay tuned !